Etape 53 - Salento - Fin de soirée dans les rues de la ciudad
Dimanche 11 novembre 2018. Fin de journée dans les rues de Salento***. La Carrera 6 est noire de monde. Sur les trottoirs et dans les échoppes, les affaires vont bon train. Sur la Carrera 5, c'est un peu moins l'effervescence, mais les magasins se parent des plus belles couleurs.

On prend à gauche pour s'engager dans la calle 3, et rejoindre ainsi l'artère principale de la rue. Sur le chemin, on croise un des nombreux cavaliers de la ville.

Ici, dans la région de Salento***, comme d'ailleurs dans de nombreuses autres régions de la Colombie, le cheval est roi. Et les cavaliers sont nombreux à proposer aux touristes de belles balades à cheval. Hélas, nous n'en aurons pas le temps cette fois.

Les couleurs des maisons et des boutiques (désormais toutes ouvertes !) de la Carrera 6 sont tout simplement magnifiques. C'est un vrai bonheur de se promener là. Et tant pis pour la foule qui se presse partout autour de nous. C'est aussi ça la Colombie. Uuuuuyyyyyyy !

Il faut parfois s'approcher au plus près pour découvrir les détails des décorations des maisons. Toutes les boiseries sont peintes à la laque de couleur. Y compris les lambris intérieurs des toitures. Les balcons alternent également les couleurs. C'est un vrai régal pour les yeux.

Et dans la rue, il n'y a pas que les maisons qui sont colorées. Il y a aussi les costumes traditionnels, les robes de ces dames, les ponchos des hombres. Tout est prétexte à afficher des couleurs. C'est sûr, on est bien loin des codes vestimentaires affichés dans nos rues occidentales.

A l'intérieur de la rue principal, on peut même trouver des passages commerciaux, eux aussi très colorés, qui donnent sur des "villages" commerçants, des boutiques réservées aux touristes, mais aussi des échoppes d'artisans.

Autour du parque central, l'ambiance n'a toujours pas diminué. Les jeeps qui transportent les touristes aux quatre coins de la zona Cafetera sont encore là, histoire de prendre quelques retardataires qui voudraient rentrer dormir dans une finca environnante après avoir dîné en ville.

Au pied de l'église, c'est un peu moins l'effervescence. La messe s'est achevée il y a quelques minutes et des paroissiens traînent encore sur le parvis et sur les marches.

Près de la banco agrario de Colombia à la façade magnifiquement colorée, le café du village offre une terrasse-bar dans un vieux pick-up restauré et aménagé pour servir les clients. Ils sont fous, ces Colombiens !

La belle façade de la Banque agraire de Colombie. Notre Crédit Agricole en quelque sorte. En plus coloré !

Et plus loin, avant de revenir à l'hôtel, à l'angle de la Calle 7 et de la Carrera 5, le superbe hôpital de la ville. C'est quand même autre chose que nos hôpitaux modernes et sans âme... Pas sûr toutefois que les services soient les mêmes...

Voilà pour notre visite de Salento. Notre week-end dans la Zona Cafetera s'achève. Il ne nous reste qu'à rentrer à l'hôtel et à nous prendre une douche rapide et à nous changer dans une des chambres que nous prête gentiment Fernando. Nous le remercions encore vivement pour son accueil si formidable. Puis nous remontons la Calle 7 jusqu'à son extrémité où, en contrebas, se dresse la gare routière. Une petite demi-heure plus tard, nous serons de retour à Armenia. Quelle aventure !



|